BIP-BIP-BIP,
Avril 2014. 5h45 du mat. Mon radio réveil-relique sonne (un Panasonic de plus de 20 ans, un vestige de l’ère pré-obsolescence programmée), me signifiant que je dois pointer (donc me pointer) chez GreubelForsey avant 8h30.
(me lever au petit matin, c’est un épopée pour moi, ça me rend lyrique).
J’arrive sur la bretelle d’autoroute qui traverse Neuchâtel et comme tous les matins depuis un an, il y’a ces putains de travaux ; c’est particulièrement pénible, la fréquence des travaux sur les autoroutes suisses est ultra-élevée, on se croirait dans la région napolitaine…
Le black-out, je me réveille quelques secondes plus tard, je suis couvert de verre (la XM a beaucoup de surface vitrées), couché dans la voiture, cet abruti m’est rentré dedans, la Citroën est pulvérisée, l’arrière a perdu 30cm, l’avant 20cm, les airbags ne se sont pas déclenchés et les attaches des sièges ont pété (ce qui explique ma position couchée), j’ai la tête à 10cm de la banquette arrière, mais miraculeusement, je suis intact, j’ai des contusions partout, mais aucune blessure sérieuse. J’adore lorsqu’un plan se déroule sans accrocs.
Après un carton grave, même sans être blessé, on a des réactions particulièrement stupides : j’ai failli perdre la vie, mais je chiale à moitié à cause de mon bolide, Interceptor III, que je n’ai gardé que deux mois seulement!
Il remplaçait Interceptor I, une autre XM dont le moteur avait lâché deux mois plus tôt sur l’autoroute, a 130 km/h , manquant également de me tuer…
Pour les amateurs : c’est la poulie d’arbre-à-came qui à lâché, l’effet : c’est comme si on glissait une barre à mine entre les rayons des jantes, si vous tenez votre volant comme au code de la route, vous partez en tonneau, il faut tenir le volant par en dessous et faire de petites corrections dans le sens inverse de la direction dans laquelle on veut aller, des secondes qui durent des heures.
Voici mes critères :
Le cahier des charges est super lourd, d’autant que j’écarte pas mal de modèles pour cause de fiabilité (notamment toutes les voitures du groupe VAG-Audi), bien aidé par le site de l’assureur Britannique Warranty Direct qui publie un classement de fiabilité.
Je short-liste les voitures suivantes, une seule répond à tous les critères précédents, la dernière. Je vous livre aussi la conclusion des essais…
Photo Dylan Leff:
Photo Johan Lee:
Photo actu-automobile
Photo propagande Lexus:
De base, la E500 était la seule qui correspondait parfaitement au cahier des charges, mais c’était aussi la plus vilaine et de loin, et jusqu’à aujourd’hui je ne suis pas emballé par l’esthétique de la W211.
pour une voiture comme pour une femme.
Je loue une BMW 116i (1.6L 135cv, l’horreur : la puissance n’est disponible qu’au feu rouge, sur l’autoroute elle n’avance pas, vive le downsizing…), pour aller essayer divers véhicules, grosse journée d’essais, la dernière sur la liste est la E500 W211 Phase 2.
la E500 prend une couleur bronze au soleil : un présage.
J’arrive exténué, en retard d’une heure en Suisse Allemande, pas loin de la frontière teutonne. Il fait un de ces soleils éclatants, comme on n’en voit jamais à Paris,
A bientôt.
Malik.