Salut à tous,
Cet article fait suite à mon article sur le SIHH2015, où la beauté des montres fut éclipsée par leurs similitudes…
Alors, mise au point directe : je ne fais pas partie de la bienpensance euro-atlantiste qui voue Poutine aux gémonies.
Ces laquais qui vous expliquent que Poutine est l’antéchristmulti-nominé au célèbre « Prix Adolf Hitler pour la répression sanglante des insurgés »,décerné annuellement par la Maison Blanche…
Poutine est un personnage qui a fait des choses contestables, comme la mise au pas de la Tchétchénie, ou l’annexion de la Crimée, sans les égards dus au droit international.
Comme en attestent les fameuses vidéos youtube « CrazyRussians Road Rage », les Russes continuent à conduire n’importe comment, mais ils le font désormais dans de rutilantes BMW X6 et autres Merco G-Klass 500.
Vous allez me dire, c’est quoi le rapport avec Jérôme Lambert?
Si Poutine est arrivé à des résultats aussi spectaculaires, c’est certes parce qu’il a été parfois d’une grande brutalité.
Mais la clef de voûte de son succès, c’est d’avoir cassé les codes.
Il a constamment repoussé les règles implicites du jeu géostratégique international, s’attirant progressivement l’ire de la sphère Atlantiste et l’admiration du Tiers-Monde, ce qui explique notamment la construction des Brics. La mode est aux remakes, ça tombe bien car tout ceci ressemble à un remake de la guerre froide, avec le tiers-monde non aligné, mais fortement communiste tout de même…
Il avait déjà entamé cette démarche à la tête de Jeager leCoultre, lorsque JlC a présenté, en laps de temps très court, le Gyrotourbillon, l’ExtremLab I & II, le Duomètre, l’HybrisMechanica, la Grande Tradition Grande Complication, le Sphérotourbillon, j’en oublie et des plus spectaculaires.
Cette frénésie créative était acceptable sous l’étiquette de Jeager leCoultre, car la grande maison disposait d’une forte légitimé historique (Edmond Jeager était un authentique génie horloger, qui fournissait les autres grands noms de l’époque).
En plus de présenter des complications aussi ultra-spectaculaires que méga-bandantes (le Duomètre avec sa Foudroyante au 1/6ème continue à hanter mes nuits), il avait aussi cassé les prix, le Duomère comme le Gyrotourbillon affichant à leurs présentations des prix inférieurs de 40% au marché…
J’étais sur le cul quand j’ai appris qu’il prenait la tête de Montblanc. Pour autant que je m’en souvienne, leurs montres ont des esthétiques assez sobres (donc depuis le début des années 2000). On est loin des baroques Louis Vuitton ou des clinquantes Dior & Chanel (la J12 est très réussie, mais ce n’est pas un parangon de discrétion).
Pour autant, Montblanc n’avait jusque-là jamais réussi à créer une icône horlogère, pourquoi?
Certainement parce que le succès de la J12, au-delà de son esthétique nouvelle mais connue (mélange de Rolex Submariner et de Rado), s’appuyait sur l’inculture horlogère de la gent féminine, qui souhaitait juste une montre qui pète et qui fasse luxueux (Et pas le truc un peu rouillé et bouffé par le tritium qui aidait grand papa à coordonner des assauts de tranchée à la baïonnette , ou à faire couler des navires de guerre…). L’arrivé de la J12 a correspondu au moment sociologique où la vieille bourgeoisie européenne se fait damer le pion par les nouveaux riches (Hublot et B&R ont aussi beaucoup bénéficié de ce phénomène)…
Mais Montblanc n’avait pas trouvé son icône, bien qu’ils vendent environ 100.000 montres par an, équipées de calibres ETA.
Pour tenter de se légitimer , Montblanc avait absorbé Minerva, une maison d’horlogerie éminemment respectable reléguée au rang de nègre horloger pour un fabriquant de stylo, pardon, d’instruments d’écriture…
Ceci est d’autant plus regrettable que la puissance marketing et commerciale de Richemont avait largement les moyens de remettre sur les rails l’honorable maison qu’est Minerva, au moment où le néo-vintage est plus que jamais le pinacle du trend.
De surcroît, histoire de bien enfoncer le clou sur la connerie que représente la mise au placard de Minerva, jusqu’à présent le prestige horloger de Monblanc-Minerva n’a jamais rejailli sur Montblanc-ETA.
Et pire même, si les excellentes productions actuelles de Montblanc étaient badgées Minerva, il y aurait un rush de fans d’horlo dessus.
Et là, Jérôme Lambert déboule. Son coup de génie, ou son erreur suivant les points de vue, c’est d’avoir copié sans vergogne les codes de la Haute Horlogerie, pour les transposer dans des montres bien meilleur marché.
Demain au travers de quatre exemples, je vous démontrerais les inspirations HH des montres Monblanc.
Trollement votre.
Malik.