" L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux." Friedrich Nietzsche
Analyses
Partager

95-5 is the new 80-20 : introduction 1/3

Le 25 août 2019
Malik
Malik "Pifpaf" Bahri
L'auteur.

Bonjour fidèles lecteurs, bonjour sordides assistantes,

Attention : sujet bordélique, en trois parties, déjà écrites et qui seront publié dans la semaine qui vient (je splitte en trois parties pour des raisons de référencement). 

 

  • Une petite réflexion qui revient souvent avec des confrères, c’est que le « 95-5 is the new 80-20 »… 

80-20, est-ce le score d’un Chirac démonétisé à la présidentielle 2002, contre le thug Le Pen ?
Nein, pardon, non. C’est le principe de Pareto. 20% des mecs avec la coolitude de branleur au lycée chopaient 80% de raclis.
Passé 40ans, 20% des cadres sup chopent 80% des milfs. Vous noterez que par un effet de déclassement social, les beaux gosses du lycée subissent Marie-josiane en HLM ou Jean-babakar en prison.
Alors que les bigleux du lycée, anciens de Procter & Gamble, bombardés cadres incompétents, mais multirécidivistes chez Richemont SA, ont, grâce à cet enviable statut, merci Jojo la possibilité de s’éclater avec Samantha, la fameuse instagrammeuse (1).
J’aurais dû réviser mes leçons au lieu de jouer ma légion démoniaque et mes skavens à Warhammer Fantasy Battle. Merde, merde, merde.

Et ce principe s’est appliqué à merveille pendant les belles années de l’horlogerie : 20% des marques réalisaient 80% du chiffre de l’horlogerie… Ce qui signifiait que 80% des marques avaient à se partager 20% du gras gâteau de l’horlogerie Suisse. Quelques milliards par an, ça permettait à des marques assez improbables (2), style Marvin ou Cyrus, de vivoter. Ca permettait aussi à l’horlogerie que j’aime, des MB&F  , des De Bethune, des Vicenterra de gentiment se développer.

L’horlogerie avant :

Chirac Mobutu

Mais ça c’était avant, avant la crise, avant les réseaux sociaux 2.0 (3).

Aujourd’hui, le principe de Pareto, ce n’est plus un score de président Français 80-20, mais un score de président Congolais 95-5…

(Digression : on parie que Macron remet le couvert contre Marine en 2022 avec un 60-40% ? Perso, je reste à la maison quand il y a un deuxième tour à la con comme ça.).

En effet, aujourd’hui, 5% des marques, réalisent 95% du chiffre du business (pitié, pas d’Iwatch, on parle d’horlogerie sérieuse). Rolex, Oméga, Cartier, Longines, Audemars, Patek, Richard Mimille, Hub-lol, Bulgari, Tag Heuer (et encore, ça peine chez Tag…).
Sorti de ça, rien ne se vend. Mais genre rien. Pour placer une Panerai, une IWC, une JlC (sans dec, j’ai eu plus de mal à vendre les deux JlC que j’ai possédé dans ma vie, que la Pin-up Breitling), une Breitling, c’est la grande misère et pour la revendre en seconde main… Disons, que je vous conseille de vous balader à Barbès à 23h et d’avoir une bonne assurance (mettez un protège-dents, ils sont nerveux là-bas)…

Alors, que le pire, c’est que c’est plutôt le moment ou les marques susdites bénéficient d’une certaine reprise en main. Ça me fait un peu mal de le dire, mais Kern fait du bon boulot à la tête de Breit. La 806 réédition, est proche de la perfection… On reviendra sur le cas Pontroué dans le sujet approprié sur l’histoire de Panerai.
Mais voilà, le marché de l’horlogerie ne touche plus terre, sans doute une conséquence des délirants quantitative easing de la BCE, de la BOJ et surtout de la FED. De même que certains traders se défoncent en vase clos avec le pognon de la p(b)lanche à billets (des genres de crackhouse, mais où l’on met des billets de 100$ dans la pipe à crack…)

Aujourd’hui, si vous voulez une 116500, une BLRO, ou une Patek Nautilus acier, vous allez la payer deux fois plus cher, si au préalable vous n’avez pas acheté 100k de montres chez votre revendeur favori. Ce qui fait dans les 20k pour une Pepsi ou une Daytona et 60-70k pour une Nautilus acier. Dans le premier cas, je me trouve un chrono de manufacture en métal précieux, ou une pièce d’indépendant, en seconde main pour 20k au lieu de 50k neuf… Dans le second cas, c’est pire, pour 70 tickets, je m’offre un peu près ce que je veux en seconde main (genre répétition minute – tourbillon), et en prime le vendeur me paye le Uber Black, la pute de luxe et le deux étoiles au Michelin tellement je viens de sauver son biz de la faillite.

L’horlogerie maintenant, toute référence à la Rolex Mobutu serait purement fortuite : 

Mobutu

Alors, je sais quelle question vous brûle, non pas les lèvres, mais le compte en banque :

Comment on en est arrivé à cette situation délirante de merde, et surtout inédite dans l’histoire du business ?

Nous allons développer ceci dans les deux sujet suivants.
Vous pouvez , soutenir la liberté d’expression en souscrivant, ou en partageant sur les réseaux sociaux, mon nouveau projet, les montres David Rutten.

Merci de votre temps, à demain.
Malik.

 

 

(1) Le camarade Staline avait purgé l’armée rouge dans les années 1930, mal nécessaire à terme, pour permettre un redressement de l’URSS. On se demande pourquoi le camarade Johann Ruppert, ne purge pas le groupe Richemont de ses cadres sabordant son groupe depuis 6-7ans…
(2) j’ai pas dit moche… Mais kek part…
(3) J’ai honte. J’ai honte de ce lien.